Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé - le blog d'un Lys dans l'atelier
Archives
17 décembre 2012

Un réveillon sous le thème des épices...

OUI je sais, cet article est ancien,

Mais pour ceux qui ne le connaissait pas... il est en plus enrichit d'autres créations faites par mes petites mimines 

Et vous aurez demain soir, la papeterie coordonnée à télécharger...

Je vous offre aussi quelques petits conseils / idées avant l'arrivée de vos invités ... Elle est pas adorable avec vous Fred ?

Grande gourmande, et bonne vivante (ça n’étonnera personne) j’adore manger et recevoir… mais malheureusement  je suis une piètre cuisinière. J’avoue collectionner de très très nombreux livres de cuisine, ça me rassure … mais je ne les ouvre jamais…

Comme vous le savez déjà, je suis dingue de loisirs créatifs et je me suis découverte il y a de nombreuses années déjà une passion qui me permet de combiner ces  centres d’intérêts : La décoration événementielle et surtout la décoration de table. Le concept pour moi était « au poil », je pouvais  convier ma famille et mes amis autour d’un repas, en créant une ambiance qui laisserait mes invités « pantois », en faisant du même coup oublier le peu d’originalité de mes talents culinaires (merci tout de même à Monsieur Picard).

Personnellement je suis convaincue qu’il faut soigner la « mise en scène » de son diner (et pas seulement quand on est une « bille » en cuisine). Recréer une atmosphère, une ambiance, rendra ce moment unique et inoubliable. Il suffit parfois de peu de choses pour créer un décor à la portée de tous. Une jolie nappe, du ruban, du papier, des photophores et hop, le tour est joué !

Il y a une multitude d’occasions pour créer une décoration de table : Un mariage bien sur, le thème principal traité sur ce blog, mais aussi : Un anniversaire, une réunion de famille, un thé entre copines, un gouter d’enfants, un diner en amoureux, une naissance, un diner pour fêter le printemps, mais l’occasion qui « titille » le plus de personnes est sans nul doute celle des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi j’aimerais vous faire partager, une fois de plus, cette passion en vous proposant ici une idée de décoration de table de réveillon, à réaliser facilement, sur le thème des épices. Une décoration chaude et festive, aux senteurs gourmandes !

 

Il vous faut :

DSC_0305

- Des rondelles d’orange séchées, des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé/ badiane (Truffaut) - Des clous de girofle, des oranges et clémentines - Une nappe orange, ou beige - Du ruban doré - Un chemin de table et serviettes chocolat (Jetables - Auchan) - 4 photophores + bougies chauffe-plat (ikea) - Un crayon doré + un crayon alimentaire vanille (Vahiné) - Un cerne relief crème comestible ou non à vos risques et périls lol (Majuscule / Truffaut) - Du papier marron (Cultura – Majuscules) - Du feuillage, et des baies - Petits gateaux aux épices (Ikea)

 

La marche à suivre :

DSC_0306

1/ A l’aide d’un cure-dents, piquer les oranges et clémentines en créant le décor de votre choix. Plantez ensuite dans les trous préformés, les clous de girofle. Disposez harmonieusement dans votre coupe : Les agrumes, l'anis étoilé, les rondelles d'orange et les bâtons de cannelle.

2/ Placez sur votre table votre nappe puis votre chemin de table. Centrez votre coupe décorée. De part et d’autre de ce centre de table, disposez les photophores et parsemez les tranches d’orange, des bâtons de cannelle, l'anis étoilé...

3/ Nouez d’un ruban doré la serviette en y insérant une tranche d’orange et un bâton de canelle. 4/ Pour le menu, vous pouvez plier en 2 une feuille marron où vous dessinerez un bonhomme de pain d'épices. Décorez-le avec le cerne relief et inscrivez à l'intérieur votre menu au crayon doré. (Sympa pour les enfants, pour les adultes vous pouvez faire plus sobre avec la feuille marron pliée en 2 une rondelle d'orange collée sur le 1er volet, et votre menu inscrit au doré à l'intérieur)

DSC_0308

5/ Inscrivez au crayon alimentaire, le nom de chaque invité sur un sablé aux épices et à l’aide d’un ruban et attachez ce marque-place au dossier de la chaise attribuée à chaque convive:

DSC_0347

Et voilà !

 

DSC_0330

DSC_0326

DSC_0343

Bon on fait pas comme moi, panne de fer à repasser là ! On repasse sa nappe !!!

 

Jouez le "total look" !

Pour que le reste de votre déco soit "raccord" avec votre thème, créez une couronne de porte en fixant au pisolet à colle des tranches d'orange de la cannelle et du ruban sur une couronne "nue" (2,75 euros chez Truffaut).

DSC_0366

 

Pour le sapin, même idée, décorez- le de boules transparentes (remplies d'épices), de bâtons de cannelle, et par des biscuits au gingembre...

DSC_0358

Mes conseils pour un réveillon réussi :

1/ Restez en adéquation entre votre menu et votre déco. On imagine mal, par exemple, un décor des mille et nuits, avec comme plat  une blanquette de veau… on préférera alors, les tajines, un couscous etc. Si vous réalisez une déco sur le thème des épices, même idée, il serait préférable de penser votre menu autour des épices. Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net … (quelques sites pour vous aider : http://www.epicurien.be/recettes/epices/recette-epice.asp ou http://www.odelices.com/avc_theme_epices_noel.php).

Pour le dessert, surprenez vos invités avec une maison en pain d’épices - beaucoup plus facile à réaliser qu’on ne le croit et qui fait beaucoup d’effet (et ça change de la sacro-sainte bûche) -Recette sur http://www.aamiac.fr/recettes/hanselgretel.htm et une super recette là : http://www.madame-dentelle.fr/comment-fabriquer-une-maison-en-pain-depices-pour-noel/

 

2/ Attention à la vaisselle, Elle est d’une grande importance, il va de soit qu’elle aussi doit être en adéquation avec votre thème du jour. On évitera par exemple des couverts vichy rose et vert avec une déco baroque et le service à grand-maman pour une déco d’inspiration éthnique…. Pour évitez les écueils, préférez un service aux tons neutres.

3/ Attention à l’éclairage ! La lumière joue  énormément sur la décoration, préférer la profusion de lumières indirectes, plutôt qu’une source centrale, usez et abusez des bougies, et photophores, sur la table, le buffet etc….

4/ Attention aux centres de tables trop hauts. Evitez absolument les chandeliers, ou coupes/décorations trop hautes, elles coupent le regards et gênent la conversation.

5/ Evitez les décorations avec du sable, ou des paillettes sinon vos invités en retrouveront inévitablement dans leurs assiettes

6/ Soignez l’ambiance, Vous pouvez mettre un CD de musique d’ambiance (attention au volume, pendant le repas, pour ne pas gêner la conversation - cela doit rester un « fond sonore »). Mes titres préférés : Zen 3 – Sia – Boudha bar  - ballades celtiques … (De nombreux titres  exceptionnels aux bornes spécialisées chez Nature et découverte et chez Truffaut). Le must : placez quelques gouttes de parfum d’intérieur dans un diffuseur (Brule parfum et essences chez Nature et découverte) Attention même remarque pour le le fond sonore, allez y molo sur les senteurs, elles doivent être suggérées, au risque de devenir entêtantes et surtout changer la saveur en bouche de vos plats !

7/ Soignez vos invités. Placez un petit cadeau dans l’assiette pour souhaiter la bienvenue à vos invités et leur laisser un petit souvenir. Le choix est vaste : 1 mignonnette de liqueur ou sirop de fruit (http://www.mignonnettes.com). Des petites boites en carton à décorer, des sachets d’organza à remplir de papillotes, ou chocolat, un CD gravé avec vos musiques préférées etc. Pour notre ex de déco de réveillon sur le thème des épices, pourquoi pas un flacon rempli d'épices à pain d’épices avec la recette imprimée sur un petit rouleau et attachée avec du raphia. (Pour vos épices, une super adresse créée par une jeune femme passionnée : http://www.nouvelles-saveurs.com)

 

Voici des variantes de mon cru...

Tout d'abord des cadeaux coordonnés

BOite bijoux maman

boite choco1

 

Et une autre table ... avec un centre de table fait par moi et mon pistolet à colle chéri ...

mission centre de table

table de noel 2

table de noel serviette

table de noel4

table noel 1

Sortez des sentiers battus, osez la différence, sortez du rouge or argent, mélangez les couleurs, en bref : faites vous plaisir !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très bonnes fêtes !

Et à demain pour découvrir la papeterie coordonnée à cette ambiance

Et... faites moi un joli cadeau de Noël, laissez-moi un petit comm...

Header NOël

Publicité
Commentaires
B
coucou, comme tu le mentionnes il faut changer les couleurs traditionelles, et cela fait tout autant de l'effet, la preuve : ton jolie tête à tête, un moment agréable complété par les talents de ton ami : M.Picard lol. J'ai osé pour la noël en rose et argent,et ne le regrette absolument pas. Je te souhaite une bonne fin d'année ainsi qu'à ton mari. Biz boubou
N
Ooooh c'est drôlement beau Fred! Bravo! Par contre moi je crois être plus douée en cuisine qu'avec un pistolet à colle! lol!
E
j'adore car ça sent super bon - je viens de voir que je ne recevais plus tes news - ras le bol de ces serveurs - bisous fleuris - bonne soirée
L
C'est totalement sublimissime et ça sent très très bon même à travers mon écran<br /> <br /> Merci pour ce moment délicieux tout en saveurs<br /> <br /> Bisous
R
Merci de cette profusion d'idées accompagnée de belles photos, un super reportage Bravo Fred je te souhaite de très belles fêtes de fin d'années Grosses bises
Le salon de thé - le blog d'un Lys dans l'atelier
Publicité
Publicité