Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé - le blog d'un Lys dans l'atelier
Archives
3 janvier 2012

Cyber rencontre avec la Fée Laborieuse !

 

Bonsoir  

Il y a un bon moment je suis tombée par hasard sur le travail magnifique de Catherine du site "La fée laborieuse".

 

bannière

 

J'ai eu pour ses créations un véritable coup de coeur ! C'est une véritable artiste, et il fallait absolument que je vous la présente !

Elle travaille des matières magnifiques comme le lin, la dentelle de Calais, l'organza etc.. et en fait des accessoires magnifiques et entièrement personnalisés pour un mariage, une naissance etc. en voici un petit extrait :

urnevinyl50008 copie

 Une jolie boite à alliances

boite alliances rose gris0011 copie 

 urne_fuchsia0016_copie

 Une urne et son livre d'or assorti

 

boite_BB0012_copie_modifi__1

 Cette boite en Tilda n'est-elle pas à croquer ?


mannequin0006_copie

mannequin0009_copie

urne_de_mariage0007_copie

 

et alors celle ci-dessous... c'est un énorme coup de coeur pour moi ! 
On dirait que les fleurs sont posées comme de gracieux nuages....
 
urne de mariage0004 copie-1
urne_de_mariage0001A_copie
 
 
 
Catherine s'est prêtée au jeu d'une petite interview !
 
Fred : Présente nous en quelques mots ton activité et ce que tu proposes aux jeunes mariés :
 
La fée : Je suis créatrice d’accessoires de mariage  urnes de mariage, boites à alliances, coussins, cadeaux d’invités, marque places, boites d’invités, housse à livret de famille, faire parts …et tout ce qui est en lien avec  le mariage !
Je leur propose des objets uniques et personnalisés, des objets qui leur ressemblent et qui seront le témoignage de leur amour et de l’amour qu’ils portent à leurs proches, qu’ils conserveront toute leur vie, qu’ils vont s’approprier et faire vivre à leur tour !
 
Fred : Quel est ton parcours et comment t’es venue l’idée de te lancer ?
 
La fée : J’ai un parcours assez classique.. des études supérieures dans la santé, et tout simplement un univers dans lequel j’ai grandi… celui de l’atelier de couture de ma maman.. des pièces de tissus alignées, des bonbonnes de boutons comme des bonbons, des bobines de fils de toutes les couleurs et des mots qui m’ont bercés…cordonnet de soie, shantung, pied de  poule, tweed, baptiste de lin, tarlatane, entoilage, et des  milliers d’épingles à ramasser ! (mon occupation  favorite !!)
 
Ma 1ere robe à 13 ans – coupée, montée et cousue toute seule-  dont le modèle était tiré de la mythique revue « 100 Idées », du point de croix découvert à la naissance de mon fils que je pratique toujours pour le plus grand repos de l’âme et du cœur, des couvertures en  patchwork – j’en ai recouvert tous les lits de la maison et d’ailleurs -, de la pâte à sel avec mes 3 enfants pour leur faire découvrir le plaisir de créer, sans oublier toute la garde robe de mes enfants !
 
Je suis et reste « une touche à tout » !
Me lancer a été un grand défi… un beau jour, j’ai décidé que le monde de la santé n’était plus fait pour moi, j’ai donné ma démission, et …je me suis trouvée passablement désœuvrée…Moi qui courrais toujours après le temps !
mon chemin a croisé celui de Catherine, talentueuse créatrice.. Nous avons imaginé des projets ensemble, nous avons ri, travaillé, papoté, bu du thé…avec toujours plus de complicité…puis nos chemins se sont séparés..
j’ai créer mon blog avec quelques difficultés ( je n’étais pas très douée en informatique ) d’ailleurs j’en profite pour remercier mes enfants de la patience toute relative qu’ils m’ont témoignés…
 
J’ai démarré avec ma toute 1ere création, des tiroirs aux façades brodées et personnalisées pour un meuble à courrier de séminaristes trouvé dans une brocante… 30 et quelques tiroirs montés, habillés, brodés pour y ranger tous mes trésors ..et ma toute première création mariage, une boite à alliances que je garde précieusement (mon Dieu qu’elle est moche !!!)
 
Fred :Quel est l’origine du nom de ton blog ?
La fée : Le choix a été comme une évidence… la fée laborieuse parce que je suis une laborieuse ! non pas au sens auquel on le décline aujourd’hui mais à celui de la définition du Larousse… «  qui travaille assidûment » ! et puis le contraste entre la définition du mot fée auquel on attache de la fantaisie et de la légèreté avec le mot laborieuse m’a semblé très drôle !!
 
Fred : Qu’est ce qu’il te plait le plus dans ton activité ?
La fée :Imaginer, créer, et réaliser pour le plus grand plaisir de mes clientes et du mien !! mais aussi travailler seule avec de la musique en guise de compagnie, laisser mon imagination emprunter des chemins de traverse…
Comment doivent procéder les futurs mariés intéressés ?
Tout d’abord me trouver sur la toile… (je ne suis pas très douée dans le référencement..) m’écrire un mail, et ensuite ils deviendront, pour un temps, les personnes les plus importantes dans ma vie de créatrice !
 
Fred : Comment procèdes-tu pour t’imprégner de l’univers des futurs mariés et répondre au mieux à leurs attentes ?
La fée : Mes créations sont personnalisées à plus d’un titre.., mes clientes (le plus souvent des jeunes femmes) me contactent par mail après avoir visité mon blog, nous commençons par échanger des mails, souvent, nous nous téléphonons, elles me livrent leurs désirs, leurs choix, leur thème, leurs couleurs, … je les questionne sur ce qu’elles sont, ce qu’elles aiment, ce qu’elles font, comment avancent leurs préparatifs, je les guide dans leurs envies, parfois je parle de moi…bref, nous papotons beaucoup !
Je leur propose des échantillons, des maquettes, des tissus, des calligraphies le plus souvent sous forme de photographies…Elles choisissent et moi je réalise !
C’est de cette manière que j'aime travailler, -concevoir à 4 mains -, ceci est pour moi un gage de réussite! (même si cela peut sembler parfois déconcertant!)
 
Fred : En t’appuyant sur les demandes que l’on te fait, quels sont le style, les couleurs, et tendances les plus prisés ?
La fée : Le style qui reste une valeur sûre est l’élégance, le chic, et la sobriété ! il y a de la fantaisie dans leurs demandes mais toujours avec beaucoup de goût.. Quant aux couleurs, les futurs jeunes mariés aiment les teintes douces, le gris perle, le blanc cassé ou l’ivoire, le rose qu’il soit poudré, ancien, tutu de danseuse (Repetto) ou fuchsia, le lilas, ou le lin naturel..Mais aussi le noir pour la petite touche glam’, il m’est arrivé d’utiliser de la dentelle Mandarine mais cela reste assez isolé !
Ils aiment aussi la dentelle de Calais, les rubans de différentes textures, les nœuds plats, les ornements,  les pampilles de verre, les perles nacrées et de verre…tout ce que j’adore utiliser !
Néanmoins, s’ils choisissent des couleurs plus vives, je cherche et je trouve ! Je rêve de concevoir une urne de mariage violet cardinal et vert anis.. juste pour le fun !
 
Fred : Une anecdote ou échange marquant avec un de tes clients ?
La fée : Chaque échange est unique, dans leurs mails ou au téléphone, je reçois comme un cadeau, toutes les émotions et les désirs de chacun et chacune… cependant, j’ai eu des coups de cœur pour certaines…Sophie par exemple, qui est une adorable cliente enjouée et imaginative, ou encore Erika qui a probablement battu le record des commandes de toutes sortes..c’est une jeune femme magique..et pas seulement parce qu’elle est fan !
 Saïd qui a été, à ce jour, le seul homme à choisir la boite à alliances pour l’offrir à sa future femme la veille de leur cérémonie ! et il y a aussi des jeunes mariés, qui en choisissant leur lieu de mariage  m’ont fait rêver..comme Erika, qui  s’est mariée à Venise !
 
Fred : Un conseil à donner aux futurs mariés ?
La fée Soyez DETENDUS ! Écoutez vos envies, prenez le temps de les réaliser, vivez tous ces préparatifs avec le plus de sérénité possible et dites-vous bien que même si tout ne vous semble pas parfait, il n’y aura que vous pour le savoir !
 
Fred : Si un mot pouvait te résumer ?
La fée Optimiste et joyeuse et ...(censuré lol) 
 
Fred : Et si on pouvait te souhaiter quelque chose ?
La fée Premièrement : apprendre les ficelles pour  mieux référencer mon blog ! quoique.. j’aime bien l’idée que mes clients m’aient cherchée…
Deuxièmement : continuer à entretenir des relations privilégiées avec eux…
Troisièmement : avoir la chance de rencontrer des personnes comme toi qui se donnent la peine de chercher dans l’univers intersidéral d’internet d’autres personnes qui mettront au service des futurs jeunes mariés tout un tas de belles et originales idées !
 
A tous les jeunes couples passés et à venir, je souhaite une vie pleine de Grands et Petits Bonheurs !!!
 
 
 
Merci encore Catherine pour ce petit reportage !
 
Moi je vous dit à très bientôt ! et n'oubliez pas d'aller faire un tour sur http://www.lafeelaborieuse.com !
 
Et laissez-moi des petits comm.... :-)
 
 
Publicité
Commentaires
P
Avais vous un livre avec toutes vos création
E
sublime !!!!!!!!!!!!! bisous fleuris
C
Superbe ! Absolument !<br /> <br /> Elle est magique. Que de beauté, de perfection et de goût. J'en reste sidérée. Et la boîte à souvenirs s'ouvre. Ma tante était brodeuse et travaillait dans son atelier. J'étais donc environnée de belles matières, de magnifiques réalisations, de dentelles emperlées ...<br /> <br /> Je ne pensais pas que cela puisse encore exister !<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> Bisous
B
coucou, magnifiques créations. Biz boubou
U
merci pour cette jolie découverte!
Le salon de thé - le blog d'un Lys dans l'atelier
Publicité
Publicité