28 octobre 2011
In ou has been ??? !!! PETIT COUP DE GUEULE
Bon, aujourd'hui je vais peut-être pas me faire que des amies, pas grave, je ne cherche pas la "popularité" juste à aider... Mais il y a quelque chose que je trouve "dommage" et "Dommageable".
Alors, "scusez" tout d'abord pour la syntaxe et la grammaire, mais là quand je suis un peu "colère" je n'y fais pas trop attention.
Je vous explique : sur la blogosphère des univers de mariage, on voit un peu beaucoup d'articles, de piques ou critiques etc.... sur le fait qu'en gros si tu ne fais pas un mariage avec des buntings, un photobooth, une déco de récup mais chic s'il te plait, un headband, du liberty, et une robe surtout pas avec un jupon, pas de thème mais une ambiance, t'es forcément ringarde, has been, pas dans le coup, à la limite de la beauf attitude etc....
J'avais pas trop fait gaffe à ça jusque là; ça m'énervait un peu mais sans plus.
Tout ça c'était jusqu'à ce que je reçoive une quantité impressionnante de mails de nanas que j'aide déjà ou pas, qui m'écrivent paniquées ce genre de choses :
"Si j'ai un thème, mes invités vont trouver ça ringard ? du coup je sais plus quoi faire !"
"j'ai une robe de princesse, c'était mon rêve, je l'aimais beaucoup mais maintenant j'ai peur qu'on me trouve meringue dedans, et j'ai pas de photographe, ça ne rentrait pas dans le budget, je suis du coup très triste".
"Je fais le thème chocolat, j'ai une robe colorée, un voile, des housses de chaises etc... du coup je panique, je ne suis plus sure de mes choix, et il est un peu tard pour tout changer"
"Je fais un petit mariage sur le thème de la Provence, avec des petites cigales en platre en marque place, des tournesols etc., je fais quoi moi maintenant, ça nous correspondait bien mais maintenant je sais plus quoi faire j'ai l'impression que tout va être nul"
Et des comme ça des mails, j'en ai reçu plein !
Alors, moi je m'insurge !!! Moi aussi j'adore le liberty, les petits fanions, la déco de récup, les headbands etc etc etc.... mais si on a envie de froufrous, paillettes etc... de se faire plaisir tout simplement, ce ne serait pas l'occasion rêvée pour le faire ?! Mince alors ! Et alors si les futurs mariés veulent un thème parce qu'ils trouvent que c'est plus simple d'avoir ce fil conducteur pour la journée, et alors, c'est leur choix et je pense qu'il faut le respecter !
J'aimerais juste qu'on arrête de se dire qu'on a le monopole du bon goût, et il ne faudrait pas non plus perdre de vue ce qu'est un mariage : on rassemble autour de soi les gens qu'on aime pour célébrer son amour !
Et ok les petits détails charmants vont contribuer à l'ambiance de la soirée et au fait que vos invités vont se sentir attendus et chouchoutés, et rendre cette journée inoubliable. tout ça c'est important et je suis la première à le dire ! Mais il faut aussi que cette journée vous ressemble avant tout ! Car c'est votre journée !
De plus en voulant se la jouer "in" ces mariages dit "tendances" finissent par tous se ressembler, et la "french-touch bobo chic" du moment est en fait un mixte d'idées américaines mais (et désolée de casser le mythe) c'est surtout d'influences suédoises tout ça lol !!!
Perso je me souviens, en vieille "marieuse" que je suis, des premiers albums "Aufeminin" que je faisais pour aider les futures mariées en 2004 quand je préparais mes fiançailles, et là c'était pots de la laitière, les papillons, le lierre etc... et ceux de 2006 pour mon mariage où la tendance était aux anges, arums, chocolat, le rose et vert, le seigneurs des anneaux etc...
A cette époque j'étais sur le forum "aufeminin", et il y avait une catégorie de "futures mariées" qui faisaient déjà un "clan" et se faisaient appeler les "pp".
Déjà là l'idée de se dire qu'on avait le monopole du bon goût sans les ballons, les flonflons etc... j'avais trouvé ça limite... et pourtant je ne me suis pas sentie "exclue" les propos n'y étaient pas aussi "appuyés" qu'aujourd'hui... Elle concevaient qu'on puisse ne pas penser comme elles (même si certaines étaient un peu plus extrémistes que d'autres lol) j'ai même trouvé chez elles, des âmes soeurs qui par la suite sont devenues des amies très proches(Mes BM)
On peut avoir ses propres idées, goûts etc... mais ne pas forcément les imposer aux autres, car quelque part c'est ce que l'on pourrait ressentir "implicitement pour le moment".
Un exemple: Perso je déteste (à un point qui n'est pas permis) les ballons de baudruche, mais jamais jamais je ne vais aller contre si une mariée me dit qu'elle en veut à son mariage. Je vais la conseiller ou l'aider pour faire en sorte qu'en incluant cet élément "ça le fasse" mais c'est tout !
Bref, et en résumé, j'aimerai juste dire, qu'il n'y pas de polémique là-dedans, NI AUCUN REGLEMENT DE COMPTE, tout ça je m'en fous, c'est peut-être expliqué maladroitement mais je souhaitais juste dire à mes "consoeurs bloguesques", d'avoir l'esprit ouvert. Ne rejettez pas la différence qui fait qu'on s'enrichisse les uns des autres. La mode, la tendance ça bouge ça évolue, le plus sympa est de se faire plaisir, et n'oubliez pas l'impact que vous pouvez avoir sur vos lectrices et le doute que vous pouvez installer chez certaines d'entre elles...
Et pour les futurs mariés : Non ! si vous choisissez un thème et une robe de princesse, vos invités ne vont pas s'enfuir en courant, croyez moi, ça fait longtemps que je fais ça ! Tout est une question de dosages, d'associations, d'implication mais surtout, l'ingrédient secret c'est l'amour que vous allez y mettre dedans et celui que vous montrerez le jour j !!! Alors haut les coeurs et faites vous plaisir ! Ce sera le mot de la fin de cette journée !
Allez, passez un bon week end et sans rancune, pfiou ça y est j'avais ça à dire, maintenant ça va mieux on ferme la parenthèse et on passe à autre chose :-)
Merci pour toutes vos réactions:
je suis entièrement d'accord avec toi cela doit plaire tout d'abord aux mariés eux memes c'est leur jour et peut importe les tendances à chacun ses gouts, ses envies .... le principal est d'etre heureux ce jour là et bien dans sa peau ne pas avoir l'air de figurer dans un univers non en accord avec soi ou ses gouts donc tu as raison
bisous...
Oula... Grosse colère à ce que je peux voir...
Je crois que le vrai problème, c'est d'être capable de prendre un peu de distance avec tout ce que l'on peut voir sur la blogosphère. Si une future mariée est plus dans le trip "chic-bobo -etc" et bien grand bien lui fasse, si la future mariée est plus dans le trip " robe de princesse -thème-etc", grand bien lui fasse aussi à partir du moment où elles se sentent bien dans leurs choix...
Je pense que dans cette polémique, on a un peu trop tendance à oublier qu'une future mariée a un cerveau, un vécu et qu'elle est libre de suivre ou pas la mode du moment ou s'en inspirer...
Les blogs actuels et très suivis sont plus là, d'après moi, pour donner des idées : on n'est pas obligée d'adhérer à tout et heureusement...
Bref, tout ça pour dire, que je n'accroche vraiment pas avec le débat actuel( qui a un léger goût de règlement de compte): chacun fait ce qui lui plaît et comme il peut.
( N'y vois rien de personnel)
chacun fait cqui lui plait et comme il le sent!...contenet dapprender qu eje suis une has been moi qui me base toujours sur un theme precis!...completement depassee la cop!
je trouve en effet que sue la blogo de plus en plus on coppie les blogs americains... non pas que je sois contre le fait e sen inspirer au contraire cest justement ca minteret de la blogo.. sinspirer les unes des autres mais je dis quil faut auusi garder so identite et qd on fait un reception .. une table une deco..limortant cest quon y mette de soi....
ceci dit jadore ton coup de geule! tu es vraiment quelqun de bien et dentier et tu s bien raison! gros bisous et bon week end copOlala j'aime j'aime j'aime cet article !!! Exactement ce que je pense et qui m'a enquiquiné quand je préparais mon mariage. Que des fanions, des mason jars, des robes vintages et j'en passe. J'adore, je trouve ça très beau mais comme beaucoup de française ça ne me correspond pas alors je ne me voyais pas vraiment me déguiser le jour de mon mariage ...
Et non mes invités n'ont pas écumé les blogs de mariage pendant un an et ne se sont pas demandés un seul instant si ma déco était dans la tendance bobo-vintage-chic du moment.Ton article est tellement vrai. Ca fait un petit moment que je parcourt les blogs mariage et je dois bien l'avouer ce que mon mariage sera n'a plus rien à voir avec ce que j'avais prévue au début. J'avoue que je me laisse complètement envahir par les mariages rétro compagnard. Mais bon je me force pas je trouve ça réellement joli. Au départ je voulais un mariage avec des paillettes de partout. Ho il y aura quand même des paillettes, mais moins que prévue et j'ai quand même une robe acec un jupon et du volume, je me suis quand même pas fait retourner le cerveau à 100% mais un peu je l'avoue. Je suis bien d'accord avec toi que tous les mariages du moment du cou se ressemble mais en même temps vu que la plupart des invités au mariage ne doivent pas parcourir sans cesse les blogs mariage pr eux ça sera dc un mariage auxquel ils n'ont pas l'habitude d'assister, dc pleine de surprise!!
Coucou !